Comment choisir sa filière après le Bac ?

Publié: 8 septembre 2010 dans Post-Baccalauréat
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Nombreux sont les étudiants qui ne savent pas comment s’orienter après le baccalauréat. Dans cet entretien, Charles Zoko Sebe, inspecteur général au ministère de l`Enseignement technique et de la Formation professionnelle, consultant en éducation-formation, livre quelques secrets aux futurs étudiants.

Après le baccalauréat, les futurs étudiants doivent maintenant penser à leur préinscription dans les universités et grandes écoles. Mais comment faire le bon choix de sa filière? En d`autres termes, comment réussir son orientation après le Bac?
L’orientation du lycée à l’enseignement supérieur se prépare à travers des actions d’information et de conseil. Elle doit se faire à partir d’un bilan de compétences pour définir un véritable projet professionnel. Le bilan de compétences est une démarche à entreprendre avant de s’engager dans une formation professionnelle. Ce bilan fait le point sur les compétences, aptitudes et motivations. C`est une démarche personnelle et volontaire qui lui permet de faire le point sur ses aptitudes et de mieux utiliser ses atouts dans son parcours au niveau supérieur.
La mise en œuvre de ce dispositif aboutit à la rédaction d`un document de synthèse qui définit ou confirme un projet professionnel ou bien, le cas échéant, un projet de formation.
Le bénéficiaire est l`acteur principal de la démarche du bilan. Son objectif final est d`aboutir concrètement au choix d`un métier, mais l`intérêt de la démarche est avant tout d`établir la base d`une connaissance de soi suffisante qui constitue un pré-requis indispensable pour pouvoir construire un projet de formation et professionnel. Ce bilan permet donc d`évaluer des aptitudes cognitives et des éléments de la personnalité qui peuvent influencer l`adaptation à certaines formations et certains métiers. Le bilan apporte finalement une vision extérieure sur le concerné et son projet d`orientation professionnelle.
Quels sont les paramètres dont le nouveau bachelier doit tenir compte pour son orientation?
Le nouveau bachelier doit donc tenir compte de ses rêves et ses motivations. Il faut que le bachelier s’épanouisse plus tard dans ce qu’il veut faire parce qu’il l’a rêvé et que ses motivations sont suffisamment justifiées, et non parce qu’il veut faire comme les autres ou faire plaisir à quelqu’un. Ses compétences, aptitudes. La question est ici de savoir si le bachelier a les capacités nécessaires et les motivations suffisantes pour réaliser ses rêves du marché du travail. Le secteur choisi est-il porteur ?, est-il saturé ? En évolution ? Nourrit-il son homme ? Voilà l’essentiel de ce que le bachelier ne doit pas perdre de vue pour réussir son orientation après le Bac.
Quelle place doit avoir l`avis, ou le choix du parent dans l`orientation de son enfant?
L’avis ou le choix d’un parent ne doit se faire en principe qu’à titre consultatif et ou dans le cadre d’un encadrement afin justement que le bachelier fasse des choix en fonction de ses rêves et motivations personnelles, de ses compétences et capacités et de l’évolution du marché du travail. En dehors de ce cadre, toute action du parent peut être préjudiciable à l’enfant, d’une façon ou d’une autre. J’ai encore en mémoire le cas de cet élève qui me suppliait de convaincre son père qu’il n’était pas intéressé par la médecine et que c’est plutôt d’une carrière littéraire qu’il avait toujours rêvé. Son père médecin et propriétaire d’une grande clinique privée de la place, voulait coûte que coûte que son fils lui succède dans son entreprise. Ce qui était légitime d’ailleurs ! Mais ici, c’était plutôt de motivations de l’enfant qu’il s’agissait ! Finalement, l’enfant a fui la maison après avoir fait une dépression nerveuse et à la faveur de ses études supérieures aux Etats Unis, il ne donne plus de ses nouvelles à ses parents.
Quel conseil pouvez-vous donner à un nouveau bachelier qui n`a pas de lisibilité sur ce qu’il voudrait faire ?
On peut demander à ce bachelier de se rapprocher des conseillers d’orientations et de tout sachant à même de lui donner des avis et réponses pertinents sur les questions qu’il se pose. Le candidat à l’orientation doit chercher et consulter des documents sur les formations, les métiers, écouter des témoignages et questionner des professionnels. Il doit ensuite repérer la durée et le contenu des formations, confronter ses idées avec ce qui se dit par rapport à ses choix. Mais il doit pouvoir aussi se laisser surprendre par un secteur, un métier, une formation auxquels il ne pensait pas spontanément et regarder autrement le monde de l’entreprise.
Il doit imaginer qu’un métier peut s’exercer dans des environnements très différents, découvrir par exemple que les fonctions de gestion s’exercent aussi dans un établissement hospitalier, que les fonctions de création et d’innovation peuvent s’exercer dans une entreprise de bâtiment. Après quoi, il dispose en principe de suffisamment d’éléments pour faire son bilan professionnel et monter son projet professionnel.
Qu’est-ce que le nouveau bachelier ne doit surtout pas faire pour réussir son orientation après le Bac?
Le nouveau bachelier ne doit surtout pas : choisir une filière pour faire plaisir à ses parents, choisir une formation par snobisme (réagir par rapport à l’imagerie populaire), privilégier une formation par suivisme (mon voisin ou un ami a fait le même choix), se surestimer par rapport à un métier (c’est trop petit pour moi !), se sous-estimer par rapport à une formation (c’est trop dur pour moi !), choisir un métier par dépit ou par désespoir.

Source L’Expression

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